La vie étudiante à Tours

Tours est une magnifique ville étudiante. On peut y faire ses études dans un cadre sûr, dynamique et amusant. Pour profiter pleinement des charmes de cette ville, il est recommandé de trouver un appartement dans le centre-ville où vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin et de prendre le bus ou le tram pour aller à la fac. Vous trouverez tous les renseignements nécessaires pour vous loger à Tours sur ce site web. Si vous êtes une jeune fille étudiante, Tours est une ville où l’on est en sécurité et vous n’avez pas à vous inquiéter de sortir toute seule le soir et les habitants sont d’une extrême gentillesse.

La rue Colbert où se trouve une résidence étudiante

Comment est la vie étudiante Tourangelle ?

A Tours, la vie étudiante est assez différente selon la faculté où vous étudiez. Il n’y a pas qu’un seul campus mais 4, avec une vie étudiante différente pour chacun d’entre eux. Les facultés les plus réputées pour leur ambiance sont celles du campus Tanneur et le pôle sciences de Grandmont. Les facultés de Droit, dans le quartier Deux Lions, et de Médecine, dans la zone ouest de Tours, ont la réputation d’être plus austères. Quoi qu’il en soit, les étudiants sont éparpillés dans toute la ville ce qui en fait une ville très dynamique avec un style de vie plutôt urbain.

Combien coûte la vie à Tours ?

Pour pouvoir vivre à Tours vous aurez besoin d’environ 400 euros pour vous loger dans une résidence étudiante, de 30 euros par mois pour le transport (bus, tramway) et de 40 euros par semaine pour manger, ce qui représente 470 euros mensuels pour vivre.

En résidence étudiante, vous pourrez bénéficier des APL qui sont des aides au logement versée par l’Etat français.

Pensez à visiter le blog Lelogementetudiant.com pour de plus amples informations.

Comment trouver un logement étudiant à Tours ?

Il est assez difficile de trouver un logement bien situé à Tours. Si vous cherchez un appartement à un bon prix dans le centre-ville, il faudra vous y prendre à minima un mois avant votre arrivée dans la ville. Si vous vous y prenez au dernier moment, vous trouverez quelque chose certes, mais ça ne sera pas la localisation parfaite, ni le prix parfait et ni l’appartement parfait.

Se restaurer dans la ville

La nourriture est bonne, en même temps on est en France, pays de la gastronomie. Vous trouverez toutes les spécialités françaises mais aussi du monde (italien, japonais, chinois, etc.). Pour les petits budgets vous pourrez manger le midi dans les traditionnelles boulangeries françaises qui font des bons sandwichs fait maison avec du bon pain et des produits frais à l’intérieur.

Quels sont les lieux incontournables de Tours ?

La rue Colbert et les alentours de la Cathédrale sont calme et joli et vous pourrez profiter de la splendeur de l’architecture médiévale. Pour les adeptes de footing, vous avez le choix entre le jardin Botanique en face de la faculté de Médecine et le Jardin des Prébendes près de l’avenue de Grammont. Autre lieu emblématique de Tours, l’île Simon sur la Loire juste entre les facultés de Lettre et d’Art. On ne peut pas parler de Tours sans évoquer ses bords de Loire tour à tour sauvages ou aménagés, ils abritent une faune variée qui s’observe à pied, en bateau ou lors d’une nuit sur les îles. Promenades, guinguettes et festivals s’y succèdent selon les saisons au fil de plusieurs ponts illuminés.

Où sortir le soir à Tours ?

Pour les fêtes nocturnes, le meilleur endroit reste la Place Plumereau qui concentre une majeure partie des bars et boites de nuit de la ville.

Et les week-ends ?

La ville de Tours est un endroit privilégié au cœur de la Touraine pour entamer une visite des différents châteaux de la Loire éparpillés dans toute la région. Au total, ce ne sont pas moins de 50 châteaux répartis le long de 100km de Loire.

Retour en haut